Beto O'Rourke et l'enjeu du moment : être le meilleur sur Internet ...?

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Début octobre 2015, un jeune passionné des réseaux sociaux, Justin McConney, alors âgé de 29 ans, reçoit des journalistes à la Trump Tower et il explique pourquoi Donald Trump va gagner : il est le meilleur sur Internet ! Et Dan Pfeiffer, ancien Conseiller en communication de Barack Obama, tire l'alerte sur le même thème. L'analyse de Justin McConney est frappée de doute parce qu'il est dans l'équipe de campagne de ... Donald Trump.

Beto O'Rourke et Joe Kennedy III

Mais il faut entrer dans les détails de l'argumentation de Justin McConney. Justin McConney argumente de la façon suivante. 1) Nous créons l'attention. La preuve : en 2011 nous avions 300 000 abonnés sur Twitter. Aujourd'hui (1er octobre 2015), nous sommes à 4 300 000 abonnés. Donald Trump est le seul candidat à connaitre une telle progression d'intérêt. 2) Avec Twitter, nous allons faire vivre le rythme de la campagne. Il s'agit pour Trump de tweeter en permanence surtout pour exprimer ses appréciations sans la moindre nuance. (NB : pendant la campagne électorale Donald Trump va lancer 37 300 tweets selon les décomptes les plus détaillés). 3) Il faut faire vivre le feuilleton quotidien de la campagne. Ce faisant, plus Donald Trump va twitter, plus il organisera la campagne autour de lui, plus il mènera une campagne économe parce qu'il n'aura pas à acheter des publicités. Les médias traditionnels seront la caisse de résonance de ses tweets polémiques.

Et tout va se passer selon ce scénario. Un scénario que garde Donald Trump à la Maison Blanche.

Dès octobre 2015, un spécialiste comme Dan Pfeiffer alerte très sérieusement au moment même où la "pensée dominante" est à considérer que Donald Trump ne tiendra pas les primaires qui vont s'engager dès janvier 2016. Dan Pfeiffer évoque clairement le "contournement" des moyens classiques de communication. Et il pose une question majeure : et si maintenant pour gagner une campagne, il fallait être d'abord le meilleur sur Internet ?

C'est probablement la question qui va passer en surface si Beto O'Rourke gagne dans le Texas. Beto O'Rourke a choisi le même cap : prendre un réseau social (Facebook Live) pour faire vivre toute la campagne électorale autour de lui. Et dans la durée, Beto O'Rourke creuse le sillon. Gagne des voix. Gagne des militants. Et peut-être gagne tout simplement l'élection. Si cette victoire se confirme, c'est un séisme historique. Et les réseaux sociaux vont se trouver au centre de nombreuses nouvelles discussions ...

  • Publié le 21 juillet 2018

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