Lucy McBath et l'Assemblée des causes

  • Mothers Of The Movement
  • Lucymcbath

Et une victoire surprise de plus. La victoire d'une femme. Et la victoire d'une femme très engagée dans des causes prioritaires dont la lutte contre la vente non réglementée des armes : Lucy McBath. Lucy McBath a perdu son fils de 17 ans tué par un suprématiste blanc.

Lucy McBath

Plus les votes se suivent dans les primaires, plus ils se ressemblent. 5 marqueurs essentiels se détachent. 1) Une percée considérable des femmes. Dans la Chambre des Représentants, il n'est plus à exclure qu'elles soient majoritaires. 2) Très souvent, le meilleur label de ces femmes c'est : mères de famille ! Parce que ce label assure actuellement une connaissance réelle sérieuse de la vie de tous les jours. 3) Dans la quasi-totalité des cas, ces femmes sont très engagées dans des causes précises. 4) Elles gagnent contre des personnes qui incarnent le système sortant. C'est une vague probablement inédite de dégagisme mais d'un dégagisme particulier puisqu'il n'est pas le remplacement d'un parti par un autre mais d'une mutation des profils des élus. 5) Généralement, elles sont parties très bas dans les sondages. Puis dans les derniers jours, elles ont inversé la tendance grâce souvent à une mobilisation associative qui a fait la différence. Par exemple dans le cas de Lucy McBath l'association "Mothers of the Movement".

C'est une assemblée totalement imprévisible qui se dessine progressivement et très difficile à gérer car, sauf retournement difficile à incarner, ces profils passionnés seront très difficiles à encadrer surtout lorsque les causes défendues seront en question. Ce sont vraiment des élections intermédiaires très atypiques.

  • Publié le 26 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :