Donald Trump ou comment "changer la dure réalité"

  • Barack Obama
  • Donald Trump

En janvier 2014, Barack Obama a conscience que la seconde moitié de son second mandat s'ouvre sur des bases d'approbation de sa politique qui sont fragiles. Il tient alors un discours supposé être fondateur de la fin de sa présidence. Que dit-il ?

President Trump & the First Lady's Trip to Europe

"Il y a une nécessité : changer la dure réalité. La dure réalité, c’est que même si l’économie reprend, il y a encore trop d’Américains qui travaillent plus fort que jamais et qui parviennent à peine à joindre les deux bouts. Et il y en a encore trop qui n’ont tout simplement pas d’emploi. »

Rappelant que les inégalités n’ont cessé de croître au cours des 30 dernières années, Barack Obama a souligné qu’il appartient aux élus de tout mettre en œuvre pour « renverser cette tendance » et de rétablir la foi dans le rêve américain. « Soyons francs : cette foi a subi de graves revers.

Depuis plus de trois décennies, avant même que la Grande Récession [de 2007-2009] s’abatte, des évolutions technologiques massives et la concurrence mondiale ont éliminé de nombreux emplois de qualité de la classe moyenne, et sapé les fondations de l’économie dont leurs familles dépendent ».

Barack Obama annonce alors une série de propositions « concrètes et pratiques » pour « faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne », a-t-il alors expliqué. Mais Barack Obama n'y parviendra pas.

Aujourd'hui le défi pour Donald Trump est sur ce terrain : "changer la dure réalité" surtout pour les classes moyennes. Une priorité : la santé économique des Etats-Unis avec les effets positifs sur l'emploi. La croissance des États-Unis a fait un bond au deuxième trimestre, franchissant la barre des 4 % pour la première fois en quatre ans, une performance saluée avec triomphe par Donald Trump. Si le rythme se maintient à ce niveau exceptionnel, Donald Trump va pouvoir argumenter sérieusement sur sa capacité à "changer les dures réalités".

  • Publié le 31 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :