Alexandria Ocasio-Cortez ou la vitamine des audiences

  • Barack Obama
  • Donald Trump
  • Alexandria Ocasio-cortez

Le compte Twitter d'Alexandria Ocasio-Cortez compte 780 000 abonnés. Il y a 120 jours, ils étaient 5 000 ! Et pas une réunion d'Alexandria Ocasio-Cortez qui ne fasse pas le plein. Ce sont des réalités qui méritent d'être considérées.

Bernie Sanders Fans Say They’re Excited To See Him Campaign With Alexandria Ocasio-Cortez

Le marqueur de la foule présente à des réunions mérite toujours une attention particulière. En 2007, ce fut le cas au début de la campagne d'Obama. A chaque déplacement, la foule était là. Mais les médias traditionnels y voyaient de la ... curiosité. Pour Trump en 2015, idem. La suite des événements a montré que le marqueur de la foule ne relevait pas que de la seule curiosité.
En 2007, les médias questionnaient Barack Obama sur son tour de chauffe persuadés qu'Hillary Clinton serait imbattable dans la primaire Démocrate.

En 2015, quand les files d'attente pour les meetings de Donald Trump imposaient 3 heures d'attente, les médias titraient que les personnes présentes venaient au spectacle.

Dans les deux cas, les intéressés ont terminé dans le ... bureau ovale. Aujourd'hui, Alexandria Ocasio-Cortez mobilise les foules. Sa présence à une émission TV est annoncée. Les audiences battent des records. Pourquoi ? 1) Parce qu'il s'agit d'une voix neuve et l'opinion attend du neuf. 2) Parce qu'elle est expressive. Donald Trump l'était aussi à sa manière rompant les codes des discours traditionnels. Pour Alexandria Ocasio-Cortez, il en est de même sur un autre registre, plus lyrique, plus émotionnel. 3) Parce qu'une partie croissante des électeurs Démocrates se retrouvent en elle. En 6 mois, elle candidate contre toute prévision. Puis elle gagne contre toute prévision. Et dans la foulée elle engage une tournée électorale. La seule qui fonctionne à ce jour. Des foules considérables se pressent à chacune de ses réunions y compris loin de ses bases électorales comme actuellement en Californie. Une réalité à mieux considérer. Elle ne peut ni être neutre ni sans lendemain.

  • Publié le 4 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :