Dan Rather et l'été meurtrier 2004

  • Dan Rather

Dans le journalisme, Dan Rather est une légende. Courant l'été 2004, la présidentielle américaine opposant GW Bush à John Kerry s'emballe. Au début de l'été, John Kerry a 17 points d'avance. A la sortie de l'été, il est devancé par ... GW Bush.

Dan Rather - Rather Outspoken - 5/11/12

Pourquoi ? 1) John Kerry subit des assauts terribles de campagnes négatives remettant en cause y compris ses médailles militaires. Rien n'échappe aux campagnes négatives. Bien davantage, Karl Rove, le conseiller de GW Bush, considère que plus l'atout d'un candidat est fort, plus il doit être attaqué pour être fragilisé. Avec le recul, Karl Rove a probablement été le premier théoricien et praticien de l'ère post-vérité. Et dans le même temps 2) l'enquête engagée par CBS sur le "service militaire" de GW Bush débouche sur une mise en cause des procédés utilisés. Le 8 septembre 2004, Dan Rather présente le reportage. Si toutes les pièces fournies sont justes, le reportage est accablant pour GW Bush. Mais des pièces sont contestées. Et le 20 septembre 2004, Dan Rather s'excuse publiquement. Une légende chute. Un film avec Robert Redford sera tiré de cet épisode du journalisme américain : le prix de la vérité.



Un épisode qui montre qu'une campagne électorale américaine contient toujours des rebondissements imprévisibles jusqu'au dernier jour. Une réalité à considérer cette année avant des élections intermédiaires particulièrement indécises et importantes. Avec les 60 jours de l'été 2004, entre juillet et septembre, une élection présidentielle venait de changer totalement de visages.

  • Publié le 6 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :