Barack Obama appelle à l'engagement des femmes

  • Barack Obama

"Tous les jours, je lis le journal et je me dis : 'Les gars, qu'est-ce qui ne va pas avec vous ?! Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez nous ?" C'est un extrait de l'un des discours de Barack Obama en Afrique du Sud, avant de demander une plus grande implication des femmes en politique... au détriment des hommes !

Barack Obama and Joe Biden on Election Day - November 6th

Lorsqu'une femme présente dans le public et originaire du Kenya lui demande comment se lancer en politique dans un pays corrompu, l'ancien président démocrate déclare : "Ces derniers temps, les hommes m'agacent. (...) Nous sommes violents, nous sommes des harceleurs, nous ne savons pas gérer nos affaires. Je pense que donner plus de pouvoirs aux femmes sur le continent - cela va améliorer notre politique." C'est un thème désormais récurrent dans les propos de l'ancien président américain. Manifestement aux Etats-Unis, les femmes ont écouté ce conseil et les électeurs aussi ... La grande nouveauté des élections 2018.

L'une des révélations 2018 est une ... femme : Alexandria Ocasio-Cortez. «Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter aux élections» : c'est l'une des phrases clefs de la vidéo de campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, éducatrice et ex-serveuse, jeune new-yorkaise des quartiers populaires, qui a décidé de candidater contre une figure de son parti au Capitole, parce que «tous les démocrates ne sont pas les mêmes». Et elle a nettement battu Joe Crowley, 56 ans, dont 20 ans de mandat à la Chambre des représentants. Sa victoire est presque garantie en novembre dans cette circonscription très démocrate, à cheval sur les quartiers du Bronx et du Queens, ce qui en ferait la plus jeune élue de l'Histoire à la Chambre des Représentants. Elle s'en est pris à tout l'establishment démocrate local. Et dans la quasi totalité des cas, c'est l'axe des candidatures féminines : changer pour de vrai.

Jamais autant de femmes n'ont eu en perspective d'occuper des postes clefs dans la vie politique américaine qu'en novembre 2018. Si les actuelles tendances devaient être confirmées sur le plan fédéral, les femmes pourraient dépasser le seuil des 50 % de fonctions dans des responsabilités clefs : Gouverneurs, Membres du Congrès. C'est une étape de plus dans la tendance née en 2010. Et à cette tendance s'ajoute l'atout de la jeunesse : des candidates élues à 28 ou 29 ans ! Sur ces deux volets, c'est un tournant majeur pour la politique américaine. Les voeux de Barack Obama pourraient être concrétisés en novembre 2018 peut-être bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer ...

  • Publié le 11 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :