Bernie Sanders face au défi du socialisme

  • Bernie Sanders

Ce qu'est en train de vivre actuellement la société américaine est passionnant et quasi inédit à ce point. Bernie Sanders peut-il être capable de donner un contenu séduisant au mot "socialisme" alors même qu'il est en chute libre dans les autres démocraties occidentales et que l'idée a toujours été très impopulaire aux Etats-Unis ?

Bernie Sanders rally in Portland

L'actuel défi politique pour Bernie Sanders est considérable. Il s'agit de lutter contre un libéralisme qui est présenté comme la liberté de quelques uns à démunir les autres de toute emprise réelle sur leur sort personnel comme sur celui de la société. Face à ce postulat qui est le socle de tous les discours de Bernie Sanders, il s'agit d'offrir une alternative. Pour le moment, Bernie Sanders reste sur de grands principes. Il refuse une société de compétition qui exclut et écrase les plus faibles. Il assure la promotion de l'engagement pour apporter des réponses à deux questions fondamentales :
• rétablir l’espoir,
• restaurer la confiance.

Pour conduire cette responsabilité, Bernie Sanders demande d'agir sur le réel. Il ne s’agit pas de se résigner à ce réel mais de le reconnaître pour en modifier la finalité. Plus que jamais, selon lui, le grand dossier des prochaines décennies sera le partage des richesses entre les territoires, les Nations, les groupes sociaux. Dans ce cadre, il défend le rôle de la puissance publique comme régulatrice et outil des volontés démocratiques.

Mais au-delà de ces thèmes, Bernie Sanders n'entre pas dans les "détails qui fâchent" : la fiscalité, la bureaucratie, les conditions d'un contrôle public accru ...

Bernie Sanders parviendra-t-il à s'en tenir aux généralités jusqu'en novembre 2018 ? Peu probable. L'offensive traditionnelle des Républicains s'annonce très musclée. Et comme d'ordinaire, cette offensive semble devoir être lancée dans les tous derniers jours avant le vote. Mais cette offensive promet d'être très agressive car, peut-être pour la première fois à ce point (?), un leader s'éloigne des valeurs fondamentales partagées entre les Républicains et les Démocrates. La période qui s'ouvre s'annonce passionnante dans ces circonstances.

  • Publié le 17 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :