Donald Trump hausse encore aujourd'hui le ton contre des médias

  • Donald Trump

Aujourd'hui, Donald Trump a dénoncé la suspension par les géants de l'Internet des activités de personnalités de la droite américaine sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Donald Trump écrit :
« les réseaux sociaux discriminent absolument les voix Républicaines/Conservatrices ».

President Trump & the First Lady's Trip to Europe

« Ils font taire les opinions de beaucoup de personnes de DROITE alors qu'en même temps ils ne font rien pour les autres » écrit Donald Trump sur Twitter. « La censure est quelque chose de très dangereux & absolument impossible à surveiller », ajoute-t-il. « Il n'y a rien d'aussi bidon que CNN et MSNBC et pourtant je ne demande pas à supprimer leur comportement malade » précise Donald Trump.

Donald Trump revient aux fondamentaux de sa campagne 2015 : seul contre tous et tout particulièrement contre les médias. Jeudi des médias protestaient publiquement contre ce climat. C'est un climat totalement inédit aux Etats-Unis où la presse historiquement occupait une place de référence dans l'équilibre des pouvoirs.

En réalité, élu contre tout le système, Donald Trump veut montrer que le système est mobilisé contre lui. C'est un axe qui parle à son électorat. En 2015, cet axe avait fait sortir des électeurs qui hier restaient traditionnellement à la maison. Si Donald Trump réussit la même mobilisation en novembre 2018, des surprises considérables pourraient intervenir. Les élections américaines sont en effet d'abord des enjeux de mobilisation. On voit progressivement les axes de campagne des Républicains se positionner. 1) Si Donald Trump perd la majorité au Congrès, l'activité économique sera compromise. 2) Les Démocrates radicaux veulent installer le socialisme donc la bureaucratie fédérale et les impôts. 3) Parce que Donald Trump remet en cause le système, tout ce système se mobilise contre lui. Ces axes ne doivent pas être sous-estimés quant à leur efficacité.

  • Publié le 18 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :