John Thune ou l'autre Amérique

  • John Mccain
  • John Thune

Avec le décès de John McCain, les citoyens américains vont peut-être engager une réflexion de fond sur leur personnel politique ? Jusqu'où peuvent-ils cautionner l'actuelle violence qui gagne les expressions et les esprits ? L'héritage de John McCain peut-il lui survivre ? Et si oui, grâce à qui ?

McCain Delegation

John McCain, c'est quel héritage politique ? 1) Des valeurs conservatrices solides dans le domaine économique et militaire. 2) Mais la volonté de corriger des inégalités par des actions sociales. 3) Et surtout la recherche d'accords bi-partisans. C'est l'opposé des pratiques des Républicains radicaux qui surfent sur les colères et ne cherchent pas à éviter les fossés au sein de la population.



Le divorce entre Donald Trump et John McCain n'était pas qu'une affaire personnelle suite à des déclarations particulièrement offensantes de Donald Trump sur la captivité de John McCain. C'est un divorce très profond entre deux Amériques. D'un côté l'Amérique du show biz qui s'alimente par les coups médiatiques qui font vivre une surexposition médiatique permanente (Trump). D'un autre côté celle d'une plus grande discrétion de bon sens avec les refus de l'ostentatoire. L'Amérique des grandes capitales urbaines face à l'Amérique des prairies. Tout oppose ces deux approches. Ces deux cultures. Ce sont des tempéraments différents de l'Amérique.

Dans la nouvelle génération Républicaine, John Thune est l'héritier de l'approche de McCain. Des leaders de bon sens, proches du peuple, opposés à la bureaucratie fédérale. Des leaders qui fonctionnent avec des règles simples appliquées dans leur vie privée. C'est l'élu des pairs. Le décès de McCain peut être un tournant dans le mandat de Trump car l'opinion va peut-être engager une réflexion de fond sur le profil, le discours et les fonctions de ses élus ?

  • Publié le 26 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :