Barack Obama 2008 ou la définition des nouvelles fonctions des Conventions

Avec la Convention de Denver en 2008, la fonction même des Conventions est probablement définitivement modifiée. D'ultimes lieux d'expressions des divisions, elles deviennent le spectacle de l'union pour gagner. Une mise en scène au millimètre près réglée dans les moindres détails pour lancer le dernier sprint de l'élection.

Democratic National Convention - Invesco

En 2008, Barack Obama a modifié de nombreux paramètres d'une campagne électorale. Et pour certains d'entre eux probablement définitivement. C'est le cas pour la fonction des Conventions.
Barack Obama a totalement scénarisé le déroulement de la Convention pour éviter toute cacophonie. Et transformer la Convention en rampe de lancement. Lancement pour re-clarifier des images de marque. Par exemple à Denver, ce fut le cas pour Joe Biden et surtout pour son épouse Jill alors peu connue.



Ce fut également la consécration de la "famille Obama" et tout particulièrement Michelle, remarquable oratrice.

C'est un changement total de la fonction des Conventions : il ne s'agit plus de gérer les divisions internes mais de passer les messages en communication externe à destination de tous ceux qui ne sont pas dans la salle.

Depuis Denver 2008, la leçon a été reçue et mise en oeuvre par tous les candidats des deux camps. Il n'y a guère qu'en France où les explications internes peuvent encore prendre le dessus. Mais le PS français a vu les conséquences électorales de tels spectacles lors de la présidentielle 2017 ...

  • Publié le 27 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :