Barack Obama ou l'autre Amérique

  • Barack Obama

Cette semaine a montré, si besoin était, que le personnel politique américain est aussi contrasté que les paysages américains. Le discours aujourd'hui de Barack Obama en est le symbole absolu.

Barack Obama in Boulder - November 1st

Cérémonie aujourd'hui en la cathédrale de Washington avec la présence de Barack Obama. L'enterrement est prévu demain dimanche dans un cadre privé au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis. Cette semaine, avec les discours de Joe Biden puis de Barack Obama, l'Amérique a mis en relief l'importance de la rupture introduite par la présidence Trump.



A Washington, le personnel politique était traditionnellement une sorte de "club" respectant des règles dont la capacité à s'entendre une fois les campagnes électorales passées. Donald Trump a été élu puis a exercé la fonction de Président en cassant cette coutume et en introduisant une violence permanente totalement inédite.

Les cérémonies en l'honneur de John McCain ont d'abord été été le rappel de ce passé. Mais ces cérémonies ne marqueront pas la fin de ce passé. En effet, l'étape d'après, c'est la question de l'héritage politique de John McCain. Qui ? Comment ? Car John McCain était aussi, voire surtout, une conception de la politique dont la volonté permanente d'accords bi-partisans. Cette étape là dans la fièvre actuelle des Etats-Unis promet de nombreux rebonds. Le mot "accord" a probablement été le plus prononcé. Un mot qui tranche considérablement avec le climat politique actuel. Les cérémonies ont d'abord été l'hommage à l'autre Amérique, celle d'avant la présidence Trump.

  • Publié le 1 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :