Pittsburgh : Joe Biden et la défense de "l'âme de l'Amérique" ...

  • Joe Biden

Par sa présence à Pittsburgh lors de la fête du travail mais surtout par ses déclarations, Joe Biden a indiscutablement fait monter le suspens sur sa candidature à la présidentielle 2020. Bien davantage, par ses attitude comme par les mots utilisés, tous les clignotants semblent au vert pour une candidature de sa part.

Jill Biden & VP Joe Biden

Si c'est le cas, c'est une nouvelle donne majeure. Biden est assez cyclique, enclin à des coups de baisse de moral. Mais si cette forme affichée devait demeurer, il est certain qu'il a un profil d'union pour un parti en crise et que son profil peut laisser augurer un mandat de transition permettant de pacifier et redéployer le Parti Démocrate.



Joe Biden, c'est le contraste le plus absolu avec Donald Trump. Joseph Biden Jr est né le 20 novembre 1942. Il a été Sénateur du Delaware de 1972 à 2008. Il a été entièrement "scotché" aux années Obama puisqu'il en fut un Vice-Président à la loyauté exemplaire. Il incarne presque à l'excès le "club de Washington" et tout particulièrement le Sénat.



Mais surtout c'est "Oncle Joe" pour les Américains : cool, sympa, blagueur, gaffeur ... et avec une épouse particulièrement populaire Dr Jill Biden.



Une présidentielle américaine se nourrit de forts contrastes. Il ne peut pas y avoir de contrastes plus forts avec Trump. Il reste l'âge. Trump a 72 ans. Biden a 75 ans. La différence n'est pas assez notoire pour être un handicap pour Joe Biden. Le vrai handicap réside dans la ténacité de Biden. Il décroche assez vite de combats rugueux comme ont pu le montrer ses participations à d'ex primaires Démocrates. Il a pu changer sur ce point. Ce qui est sûr c'est que ce serait une belle bataille entre deux réelles conceptions différentes des Etats-Unis. Et Joe Biden fixe une ambition forte : "défendre l'âme de l'Amérique"...

  • Publié le 4 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :