2020 : Joe Biden et le marqueur de l'agenda qui se remplit ...

  • Joe Biden

D'un seul coup emballement au sujet de la candidature de Joe Biden pour la présidentielle 2020. Il a suffi de sa présence à Pittsburgh, de ses déclarations et surtout de l'envie physiquement travaillée de montrer sa "pleine forme" pour que la candidature de Joe Biden paraisse s'imposer.

P022710PS-0126

La candidature de Joe Biden, si elle s'officialise, c'est quoi ? 1) C'est l'affirmation d'un statut d'Homme d'Etat face à des prétendants Démocrates avec très peu d'expérience. Pour revivre un séisme comme en 2008 (Obama / Clinton), il faudrait trouver un challenger charismatique, capable de faire vivre un défi neuf. Pas de profil de ce type à ce jour à l'horizon. 2) C'est défendre le bilan des "années Obama", ce qui n'a pas été fait en 2016. 3) C'est vivre un choc de fond avec les Démocrates de la gauche radicale. Et là, ce n'est pas sans poser des problèmes. Car Joe Biden est fondamentalement un Démocrate très "centriste". 4) C'est accepter un profil qui, par l'âge, va probablement préciser qu'il vise un seul mandat. Et donc c'est un enjeu de fond pour la nouvelle génération que la composition du ticket. Avec l'émergence considérable de femmes, il parait très peu probable que le ticket 2020 puisse ne pas avoir de femmes. C'est donc une résistance forte qui pointe du côté de la jeune génération de sexe masculin puisque l'éloignement pour candidater à la Maison Blanche pourrait être de 8 ans, ce qui est une éternité dans la politique américaine.

Pour les deux dernières raisons, il est facile de constater que le chemin de Joe Biden n'est pas sans la moindre difficulté. Mais pour le moment, l'agenda se remplit. Les opérations sont annoncées. C'est toujours un marqueur concret digne d'intérêt pour annoncer une ... candidature.

  • Publié le 5 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :