Le jour où Barack Obama se rendra au Texas pour faire gagner Beto O'Rourke ...

  • Barack Obama
  • Texas
  • Beto O'rourke
  • Campagne 2008
  • Années Obama

Barack Obama plait aux capitales des deux rives américaines Est et Ouest. Il plait presqu'encore davantage aux capitales de pays européens parce qu'il est un intellectuel cosmopolite. Mais c'est ce volet là qui pose problème pour le reste des ... Etats américains.

Barack Obama in Cincinnati - July 16th

Fondamentalement, Barack Obama c'est le parcours qui plait aux démocraties occidentales. Un intellectuel qui a le sens de la nuance. Cosmopolite c'est à dire avec la volonté de rompre avec une logique impéraliste américaine. Il incarne un élu métis qui est un exemple d'intégration dans la société, ce qui libère de toute culpabilité de différences de races ou d'origines. Il incarne ce mélange puisqu'il est lui même fils d'un noir et d'une blanche, ce qui est loin d'être une simple nuance. De plus, il a un charisme personnel immense accompagné d'un grand sens de la communication moderne dont la maîtrise des images.

Avec ce portrait du Président américain idéal aux yeux des Européens, le divorce est consommé avec ... l'Amérique intérieure. Cette Amérique qui ne veut pas d'un intellectuel coupé des réalités. Qui n'est pas séduite par une vision cosmopolite du monde mais qui ne "pense" que par la défense des intérêts américains. Qui vit la capacité à bien communiquer comme le fait d'entrer dans le registre d'un "comédien" dont il faut se méfier. Bref tout ce qui plait aux capitales des rives des Etats-Unis comme à l'Europe pose problèmes à l'intérieur. Et ce divorce possible est apparu dès les élections intermédiaires de novembre 2010.





Tant que des médias européens refuseront de voir l'opinion publique américaine sous sa réalité, de nombreux jugements perdront beaucoup en qualité. Le jour où Barack Obama aura réhabilité ses années de Présidence, c'est le jour où il pourra se rendre dans un Etat comme le Texas pour faire gagner un candidat Démocrate comme Beto O'Rourke grâce à la mobilisation qu'il assure des électeurs Démocrates sans jouer un effet repoussoir pour les Républicains. Il est à craindre que ce jour là ne soit pas encore venu en 2018 ...

  • Publié le 9 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :