Texas : Beto O'Rourke et Ted Cruz : 3 débats publics à venir

  • Texas
  • Ted Cruz
  • Beto O'rourke

C'est l'étape décisive de la lutte entre Beto O'Rourke (D) et Ted Cruz (R) : hier vendredi ils ont tous les 2 exprimé leurs accords pour la tenue de 3 débats publics. Un accord qui montre combien l'élection est reconnue comme serrée par les deux candidats. Aucun des deux ne pouvait se permettre d'apparaitre comme fuyant devant les débats.

Senate Candidate Beto O'Rourke in Austin

Le premier débat aura lieu le 21 septembre à la Southern Methodist University à Dallas. Puis le 30 septembre à l'University de Houston. Et le troisième débat se tiendra le 16 octobre à San Antonio.

Les deux candidats sont désormais au coude à coude, dans la marge dite d'insécurité c'est à dire quand il est impossible de savoir qui va passer en tête.

4 constats. 1) Les débats s'annoncent violents. Ted Cruz n'a plus le choix. Il doit diaboliser son concurrent Démocrate pour mobiliser l'électorat Républicain. 2) Beto O'Rourke doit conforter sa cool attitude. Jusqu'où peut-il rester cool face à des attaques sévères qui vont probablement concerner sa jeunesse ? 3) Beto O'Rourke est manifestement le plus exposé. Il ne doit pas démobiliser son socle électoral Démocrate mais sans pour autant être perçu comme "Démocrate" au point de mobiliser contre lui les Républicains. Mais dans le même temps, il ne doit pas apparaitre modéré au point de démobiliser son électorat Démocrate. La marge de manoeuvre est très faible pour Beto O'Rourke. 4) L'issue pour Beto O'Rourke c'est de changer la donne pour apparaitre comme le "leader moderne". L'état civil sépare peu les deux candidats (45 / 47 ans pour Ted Cruz). Mais à l'image, l'écart parait considérablement plus ample en faveur de Beto O'Rouke. Ce qui est sûr, c'est que ces 3 débats publics vont avoir une audience fédérale considérable.

  • Publié le 15 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :