Alexandria Ocasio-Cortez : quel leadership après le 6 novembre ?

  • Alexandria Ocasio-cortez

Les femmes ont déjà gagné l'étape du 6 novembre : un bond considérable de candidates. Mais parmi les candidates une dizaine de profils qui prennent du relief. Et parmi ces 10 noms, un nom qui s'affirme chaque jour : Alexandria Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez

4 constats s'imposent : 1) Les causes militantes des femmes ont pris le dessus depuis l'élection de Donald Trump : de la marche des femmes à la vague #MeToo. Ces causes sont un socle, une rampe de lancement. 2) Les femmes amènent de la passion quand les hommes sont perçus comme des marqueurs de cynisme. Les femmes "font vraies". 3) Mais sur cette base, deux questions s'ouvrent dont celle du "qui demain prendra le leadership" ? 4) Et ce leadership pour faire quoi ? Quel contenu ? Quelles ruptures ?

Selon la vague des femmes, la présidentielle risque de s'engager très tôt. Car les femmes qui sont actuellement sur le devant de la scène ont fait le choix des ruptures. Or la rupture peut avoir deux visages : le blocage parlementaire. Mais ce blocage a mauvaise presse dans l'opinion car il est perçu comme la paralysie. Le second visage c'est l'engagement rapide dans la présidentielle. C'est ce probable choix qui sera fait notamment par l'équipe Sanders. Et pour la première fois à ce point, il parait probable que chaque ticket comprendra une femme. Pour la jeune génération comme Alexandria Ocasio-Cortez, ce sera alors le vrai tournant.

  • Publié le 23 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :