Alexandria Ocasio-Cortez et l'exposition médiatique hors norme

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Ce que connait actuellement Alexandria Ocasio-Cortez comme exposition médiatique est un phénomène très rare. Le précédent c'est Barack Obama dans la période 2005 - 2006. Mais impossible de trouver un comparable plus récent. Comment interpréter cette réalité ?

Alexandria Ocasio-Cortez

En couverture de Vanity Fair, c'est exceptionnel. 4 faits méritent l'attention. 1) Alexandria Ocasio-Cortez est une candidate photogénique. Elle correspond donc bien à une période dominée par les images. 2) C'est une candidate démonstrative. Elle est passionnée, explosive. Là encore, elle correspond aux attentes des audiences donc des médias. 3) Mais surtout c'est un visage neuf. Un visage féminin neuf, c'est à dire ce qui est attendu là encore par les médias. 4) Elle est assurée de gagner car sa circonscription est tellement Démocrate que le label Démocrate gagné lors de la primaire est la clef de la réussite sécurisée. Par conséquent, pour les médias, ce n'est pas une promotion risquée susceptible de passer dans le camp des perdants après le 6 novembre.

Et de surcroît une partie des médias à ancrages Démocrates manquaient de "nouveaux visages" capables de "parler" aux jeunes et également aux latinos. Alexandria Ocasio-Cortez est le symbole idéal. Le vrai défi pour Alexandria Ocasio-Cortez c'est de faire vivre cet élan après le 6 novembre. Si elle y parvient, on assiste actuellement à la naissance indiscutable d'une figure vouée à occuper une fonction clef dans la présidentielle 2020.

  • Publié le 12 octobre 2018

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