J -15 dans un Etat plus mosaïque que jamais

Ce fut déjà le cas en 2016 mais en 2018 la localisation des campagnes a battu des records. L'Etat fédéral américain est devenu un Etat plus mosaïque que jamais. Une réalité qui va beaucoup peser sur le fonctionnement des Chambres dans l'après 6 novembre.

Kristi Noem

Pour un pays aussi peu peuplé que la France et avec une tradition aussi unitaire, 4 géographies électorales existent désormais. La façade Ouest qui est un vivier pour une approche social-libérale compte tenu d'une vitalité économique certaine et de grandes métropoles avec ouverture internationale. Ensuite, la région Ile de France. Le Centre avec un secteur rural en proie à des peurs sur son avenir. Et la façade Est vouée à des scores protestataires considérables compte tenu notamment d'un pourcentage très élevé de chômage.

Quand l'unité française éclate à ce point, comment penser que la diversité américaine pourrait ne pas s'exprimer de façon encore plus vive ? Mais ce qui a renforcé cette expression, c'est la localisation totale des campagnes. Les candidats se veulent "ancrés". Par conséquent, ils parlent du local, font du local ...

Cette réalité signifie aussi qu'au lendemain des élections, la gestion des élus par les partis fédéraux sera très délicate car rarement les partis fédéraux ont aussi peu compté. Bref, le 7 novembre au matin, les Etats-Unis seront plus que jamais un Etat mosaïque qui s'assume en tant que tel.

  • Publié le 21 octobre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :