Barack Obama face à l'échec de l'opération "when we all vote"

Moins de 45 000 personnes à s'abonner à un réseau social Facebook ou Twitter c'est un échec considérable à l'échelle des Etats-Unis. Un échec qui va conduire Barack Obama et son épouse Michelle à engager probablement une réflexion de fond sur leur attractivité électorale actuelle.

Michelle Obama in Pueblo - June 20

Des vidéos vues par 15 000 personnes sur YouTube au mieux. Des articles sur Facebook relayés par moins de 500 personnes. Si Michelle Obama n'était pas à la tête de ce mouvement, personne n'en parlerait. Ce qui mérite l'attention, c'est que justement un mouvement civique de ce type avec Michelle Obama à sa tête ne fasse pas mieux d'audiences.

Il y a probablement 3 raisons à cette réalité des chiffres. 1) La résurrection du Parti démocrate n'est pas intervenue. Il n'y a donc pas de vague fédérale. 2) Les Obama ont du mal à clarifier leur positionnement. Ils n'ont pas livré la bataille de l'inventaire des années Obama. Et pour beaucoup de Démocrates, leur responsabilité est lourde dans l'échec de 2016. 3) Plus profondément, le discours modéré est en panne. La classe moyenne et la classe ouvrière s'estiment "trahies" par les années Obama. Autant de facteurs qui ont entraîné des bouderies, donc l'absence de relais. Par conséquent, cette audience très limitée. Un échec important.

  • Publié le 2 novembre 2018

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