Alexandria Ocasio-Cortez et Beto O'Rourke : les 2 vedettes de la campagne 2018

  • New York
  • Beto O'rourke
  • Alexandria Ocasio-cortez

Les médias modernes s'alimentent de neuf. Le neuf lors des élections intermédiaires, c'est le Parti Démocrate qui l'a donné comme en 2010 c'était alors des inconnus du Tea Party qui étaient passés à la Une.

Alexandria Ocasio-Cortez 28 07 18

Alexandria Ocasio-Cortez et Beto O'Rourke ont été des révélations dans des conditions particulières. La 1 ère a montré qu'elle pouvait battre un cacique du Parti Démocrate. Et le second a laissé entendre qu'il pouvait battre un présidentiable Républicain.

Mais surtout, ils ont mis en évidence 3 faits majeurs. 1) Le programme désormais c'est le style. Ils incarnent tous les 2 des styles qui "cassent le moule" habituel. 2) Ils mettent de la passion, des couleurs vives dans la campagne. 3) Ils sont jeunes, enthousiastes, dévorant d'envies.





Sous cet angle, c'est la génération 2018 Démocrate qui a créé la surprise comme en 2010 c'était alors des jeunes Républicains qui avaient fait sensation.





C'est étonnant de constater les contrastes entre le parti démocrate et le parti républicain. Le 1er a connu des "jeunes pousses" sans leader fédéral. Le second a connu un leader fédéral structurant le vote (Trump) mais finalement peu de "jeunes pousses". Un contraste absolu.

  • Publié le 3 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :