Tulsi Gabbard (D) ou la synthèse des démocrates

  • Hawaï
  • Tulsi Gabbard

A la sortie des élections du 6 novembre, les choix sont clarifiés. Donald Trump a gagné l'autorité sur le Parti Républicain. Il a montré sa volonté et sa capacité à mobiliser. Il a éloigné la menace d'un échec cinglant sur la base d'un référendum anti-Trump.

Tulsi Gabbard Hawaï

Donald Trump va rapidement engager sa campagne 2020 sur des bases nouvelles loin d'être gagnées il y a quelques mois seulement.

Du côté des démocrates, la situation a aussi gagné en clarté. 6 acquis : 1) Aucun leader fédéral ne s'est imposé ou plutôt n'a été coopté par le terrain puisque le terrain avait choisi de se détacher des enjeux fédéraux donc ne pas participer à la logique des élections intermédiaires comme le tour de chauffe pour la présidentielle à venir. 2) Les militants démocrates ont envie de nouvelles têtes. Ceux qui ont émergé sont des "nouvelles têtes". Jeunes. Dynamiques. 3) La sensibilité Bernie Sanders sera à considérer. Elle est sortie de la "marginalité". Il faudra composer avec elle. 4) De même, les femmes occupent une place qui va imposer une exposition nouvelle. Très probablement, pour la première fois à ce point, la présence d'une femme sur le ticket Démocrate est incontournable. 5) Il faut regagner des Etats de l'intérieur, des territoires ruraux. Cela passe par un profil éloigné des grands centres urbains des deux côtes Ouest et Est. 6) Le Parti Démocrate doit se rassembler. Donc évoluer vers des profils acceptables par les deux tendances, modérés et radicaux.

Lorsque ce "paysage politique" a été dressé, un profil se détache : Tulsi Gabbard. Elle est jeune : moins de 40 ans. Elle est proche des enjeux quotidiens. Elle a une expérience parlementaire incontestée. Elle montre sa capacité à "aspirer" des électeurs Républicains : ses élections à la Chambre des Représentants avoisinent toujours les ... 80 % !!!



Elle a servi en Irak pendant 12 mois. Sur les sujets de société, elle est proche des ... Républicains mais sur les sujets d'enseignement ou de santé, elle est proche de ... Sanders. Bref, elle incarne une mosaïque de profils qui en font une synthèse performante. Et elle est très ... photogénique. Un atout à ne pas négliger dans la période actuelle de communication. Tulsi Gabbard, un nom qui pourrait beaucoup compter sur le chemin de 2020 ...

  • Publié le 11 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :