Dominique de Villepin et Denis Payre ont-ils été Gilets Jaunes trop tôt ?

Avant les Gilets Jaunes, le "système" a eu trois alertes sérieuses. La première : République Solidaire. Un ancien Premier Ministre construit un parti politique en 6 mois, réunit 7 000 personnes à la Halle Freyssinet et maille le territoire dans des délais records sous un nom prémonitoire : "la mobilisation citoyenne".

Congrès République Solidaire

Puis seconde alerte avec Denis Payre et là aussi, un nom porteur d'évocations : Nous Citoyens. Et enfin la troisième alerte : En Marche. C'est très instructif de constater combien le démarrage d'En Marche est annonciateur d'un "mouvement de la base". Tout y est y compris la marche par le porte à porte, le rond point d'alors.

Simplement, ces dernières semaines pour En Marche, une question nouvelle majeure est née : et si l'opération n'avait été que du marketing et non pas un vrai changement de fond ? La construction d'un récit surfant sur les tendances déjà détectées puis ignorées une fois au pouvoir.

Dominique de Villepin et Denis Payre ont montré que le contournement rapide des partis politiques classiques était possible. Pourquoi ont-ils échoué ? Pour le premier probablement parce que l'opinion a perçu davantage son combat contre de "l'anti Sarkozy" et non pas de "l'anti système". Pour le second, aux yeux de l'opinion, il est apparu davantage financier que populaire. A tort d'ailleurs car il incarnait une réussite financière venue de la base c'est à dire d'innovations de disruptions.

Emmanuel Macron s'est construit contre le système : démission + hors parti + pas de mandat politique + jeunesse. Il a cassé tous les codes. Mais aujourd'hui il incarne le système. Donc le divorce devenait probable. C'est l'histoire de la "marque cassée" : le divorce total entre l'offre perçue et le réveil constaté. Reste à savoir si la marque peut être "recollée". En attendant, avec autant d'alertes sérieuses, c'est certain que les Gilets Jaunes sont un mouvement de fond avec lequel il faudra compter. Et à chaque alerte, le ton de l'opinion monte. C'est ce qui est inquiétant. Que peut-être le jour d'après les Gilets Jaunes s'ils ne sont pas entendus ...

  • Publié le 19 décembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :