Elizabeth Warren face à Bernie Sanders et Beto o'Rourke : quel récit vainqueur ?

  • Boston
  • Elizabeth Warren
  • Bernie Sanders
  • Decision2020
  • Beto O'rourke

La gauche radicale américaine va voir une compétition entre trois profils très différents : la femme, le vieux et le jeune. Pour que la gauche radicale soit performante avec une perspective de victoire au sein du Parti Démocrate, deux des trois candidats doivent disparaître rapidement pour laisser un seul représentant avec des chances de victoire à la primaire.

Texas Democratic Convention 2018

Chacun de ces candidats porte un récit bien précis. Elizabeth Warren c'est d'abord la bataille d'une femme contre tous les autres pouvoirs trop puissants. Elle est bagarreuse, tenace, compétente. Mais elle risque d'éprouver du mal à faire rêver. Elle est souvent perçue comme trop techno.



Bernie Sanders c'est le vieux, l'expérimenté. Celui qui n'a attendu personne pour mener les combats les plus difficiles. Et il a la légitimité de 2016. Une très belle campagne qui passe pour un tour de chauffe. Le réseau est là plus puissant que jamais.



Quant à Beto O'Rourke, c'est la jeunesse, la fougue. C'est probablement celui qui sera le plus capable de faire vivre des idées à travers des images. C'est une énergie considérable. La grande bataille de Beto o'Rourke sera de détacher les jeunes de Bernie Sanders. S'il y parvient, il deviendra un candidat redoutable. Mais rien n'est acquis car Sanders est le "papy qui plait aux jeunes" : le côté du vieux combattant qui aime les tranchées et les batailles rudes.



Qui va faire rêver en donnant corps à un récit qui crée un imaginaire réconciliant un candidat Démocrate avec le socle électoral de Barack Obama en 2008 : jeunes + femmes + minorités raciales ? Si ce socle va aux urnes pour voter Démocrate, la victoire est au coin de la rue.

Pour le moment, 3 profils très différents qui vont donner des récits complémentaires. Mais il en faut 1 pour être performant face à l'aile plus modérée. En 2012, les radicaux chez les Républicains avaient perdu face à Romney en raison d'une offre trop éclatée. La leçon a probablement été retenue ... y compris chez les Démocrates.

  • Publié le 1 janvier 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :