Joe Biden et le timing de la présidentielle 2020

  • Joe Biden

Deux candidats sont confrontés à ce jour à des arbitrages majeurs urgents en matière de timing de déclarations : Beto O'Rourke et Joe Biden. Le premier doit trouver un cadre et un style qui le démarquent du nombre manifestement élevé de prétendants. Et le second, Joe Biden, doit frapper un coup fort pour montrer qu'il est déjà "en dehors du peloton".

Joe Biden and Jill Biden in La Crosse WI—October 12th

Les Démocrates sont confrontés à 3 défis. 1) Le défi du nombre : plus il y a des candidats plus le nombre égalise les actions. De plus, aux Etats-Unis, à la différence de la France, les "nouveaux candidats" bénéficient souvent d'une couverture médiatique plus avantageuse. Il s'agit de faire découvrir des personnalités "neuves". 2) Le défi du choc entre les radicaux et les modérés : les radicaux sont représentés par Sanders, Warren, O'Rourke et dans une moindre mesure Tulsi Gabbard. Ils ont un socle de l'ordre de 30 %. Se partager ce socle à 5, c'est la garantie soit d'un crash collectif soit de défaites cinglantes de tous les prétendants sauf l'un d'entre eux. 3) Chez les modérés, Joe Biden a une place à part parce qu'il est capable de capter l'héritage de Barack Obama. A son tour, il peut compter sur un socle de 30 %. Si les autres candidats modérés mordent sur ce socle, ils vont placer Joe Biden, candidat parmi tous les candidats, son danger.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un électorat aussi mouvant et surtout exposé à des offres aussi multiples, Joe Biden ne peut pas se permettre de candidater trop tard. Sa candidature officielle devrait intervenir au plus tard à mi-février. A partir de la candidature de Joe Biden, tout s'accélèrera car s'il reste élevé dans les sondages, il calmera les ardeurs des autres prétendants modérés. S'il chute dans les sondages, la présidentielle 2020 s'ouvrira de façon très dangereuse pour les Démocrates. Une campagne incertaine aiguise les critiques internes et épuise les finances. Des dangers majeurs ...

  • Publié le 14 janvier 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :