Alexandria Ocasio-Cortez et son défi de fond : le Parti Démocrate peut-il se réinventer ?

  • Alexandria Ocasio-cortez

Alexandria Ocasio-Cortez est confrontée comme de très nombreux élus du 6 novembre 2018 à un défi de fond : le Parti Démocrate peut-il se réinventer ? Et si oui comment ?

AOC 20 01 19

Les blocages sont nombreux. 1) L'élection de Nancy Pelosi a déjà bloqué le jeu : âge + ancienneté dans la politique + situation financière personnelle + appartenance à la Californie : tous les clichés du vieux Parti Démocrate sont là. 2) Le choc immédiat avec Donald Trump qui occulte les autres sujets. 3) Le Parti Démocrate a effectué globalement un score mitigé en novembre. Il n'a pas conquis le Sénat et sa majorité à la Chambre des Représentants est plus faible que prévue.

Sur ces bases, d'autres constats : 1) Le Parti Démocrate a réussi le tournant de la féminisation de la vie politique américaine. 2) Il a également réussi le tournant de la diversité. Mais 3) comment faire passer ces messages auprès de l'opinion pour se réconcilier avec des couches électorales indispensables pour une victoire. C'est le défi de la nouvelle génération et pour le moment elle ne parvient pas à prendre la main pour passer de nouveaux messages de fond. Alexandria Ocasio-Cortez tente d'occuper le créneau d'une nouvelle écologie avec le Green New Deal. Mais de façon difficile. Le shutdown éclipse le reste. Et la jeune génération Démocrate pourrait bien être une victime collatérale de l'actuel bras de fer des deux partis. Cette nouvelle génération est en train de ne pas avoir d'espace médiatique pour faire vivre le changement. Une preuve de plus que changer le système en étant dans le système, c'est très difficile.

  • Publié le 20 janvier 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :