Tulsi Gabbard (D) et l'entrée de l'écologie dans le Parti Démocrate

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Tulsi Gabbard

Tulsi Gabbard installe l'écologie et l'environnement au premier plan de ses priorités. Une initiative intéressante qui peut changer la donne.

Touring Kahele Farm

Hier, jeudi 24 janvier, Tulsi Gabbard a lancé sa vidéo de réel début de campagne présidentielle (cf ci-dessous). Ces derniers jours, elle a également multiplié les déclarations sur les thèmes majeurs de sa campagne future dont l'environnement. C'est un aspect très important. Au même moment, on constate bien la différence entre la vie politique américaine inclusive grâce aux primaires et la vie politique française. Les Gilets Jaunes se "battent" pour savoir qui, comment ... faire une liste aux européennes. Ce qui revient de facto à créer un parti politique de plus. Aux Etats-Unis, la leçon est tirée du Tea Party. Pas de salut en dehors de l'une des deux formations. En revanche, grâce aux primaires, à l'intérieur d'une formation politique, peser permet de gagner.

C'est un processus très inclusif. Et avec une nouvelle génération qui fait de l'environnement sa priorité affichée comme Tulsi Gabbard ou Alexandria Ocasio-Cortez, c'est une nouvelle donne majeure pour le thème de l'environnement dans la vie politique américaine.

  • Publié le 25 janvier 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :