Beto O'Rourke et les 7 commandements de la présidentielle 2020

  • Beto O'rourke
  • Tulsi Gabbard

Le démarrage de la présidentielle 2020 chez les Démocrates met en valeur les mutations qui s'imposent à tous les candidats. Il y a désormais manifestement 7 points d'évolutions profondes à considérer.

Beto O'Rourke at Spiderhouse

1) Pas de campagne sans le numérique : la mise en ligne d'un site Internet dynamique est un point de passage préalable obligé incontournable.

2) Mais ce site doit surtout montrer le ... terrain. Le terrain est la vraie vie. Par conséquent, le bon équilibre c'est le terrain exposé par le ... numérique.

3) La force du numérique est telle qu'il modère les coûts de la campagne puisqu'il allège le poste des publicités payantes sur les réseaux traditionnels. Là c'est un changement majeur pour les "petits" candidats. Beto O'Rourke avait pu bénéficier d'un lancement réussi de sa campagne sénatoriale grâce à ce mécanisme.

4) Nouer des alliances : les blocs des radicaux et des modérés sont quasi à égalité au global. Par conséquent, pour éviter l'égalisation, il faut vite nouer des alliances.

5) Se différencier : il faut travailler la singularité de l'offre. D'où les actuelles surenchères. Cette démarche va rendre difficile le programme définitif du candidat choisi car il faudra nécessairement modérer les excès.

6) Personnaliser toujours la démarche : les candidats conduisent et acceptent une réelle intrusion dans leur vie privée.

7) Communiquer sur la capacité à s'adjoindre des compétences reconnues : Tulsi Gabbard vient de vivre une tornade suite à des soucis de ce type. En revanche Beto O'Rourke, non candidat officiel, a remarquablement communiqué sur l'engagement potentiel d'ex proches de Barack Obama. Crédibilisant ainsi une candidature éventuelle.

  • Publié le 1 février 2019

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