La quasi-faillite de l'ONF : quelles conséquences pratiques sur le terrain ?

  • Agglomération Grenobloise
  • Onf
  • Forêts

La forêt occupe 30 % de l'espace des territoires français. Et l'organisme public principal chargé historiquement de gérer la forêt est en crise financière, proche de la faillite. Quelles conséquences pratiques sur le terrain ?

#stpauldevarces

Dans un rapport publié en juin 2014, la Cour des comptes avait déjà qualifié de « très préoccupante » la gestion de la période 2009-2012. Elle estimait que l'ONF avait eu trop tendance à recourir à la dette, de surcroît pour couvrir des dépenses de fonctionnement. Elle notait, en outre, que l'ONF s'était dispersée dans des activités annexes impossibles à rentabiliser. La situation s'est aggravée depuis avec la récente démission du Directeur Général.

Si on prend comme exemple une agglomération comme l'agglomération grenobloise qui compte une part importante de forêts dans des Communes péri-urbaines, que constatons-nous ? Les forêts sont à l'abandon dans des conditions totalement inédites. C'est la conséquence de 3 facteurs. 1) L'ONF jouait la fonction d'autorité organisatrice, conseil et surveillant à la fois. Cette fonction, notamment par la diminution des effectifs, disparait. 2) Elle disparait au moment même où les agriculteurs qui, entretenaient les chemins forestiers, notamment pour leurs usages professionnels, ont également beaucoup diminué en nombre. 3) Et toujours dans le même temps , les Communes ont perdu des compétences de proximité et l'inter-communalité XXL qu'est la Métro est très éloignée du terrain.

Relive '02/02/2019 : Petit Echarina'




Tous ces facteurs ont mis les forêts à l'abandon. Les résultats sont dramatiques. Des chemins transformés en ruisseaux. Des berges de rivières non entretenues donc avec des conséquences graves lors d'épisodes de pluies torrentielles. Et la liste pourrait durer longtemps.

La forêt française est en péril. Une réalité particulièrement grave au moment où les arbres sont les boucliers contre le réchauffement climatique.

#stpauldevarces

  • Publié le 2 février 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :