Beto O'Rourke et le début d'un désamour avec les médias

Lors des élections intermédiaires de novembre 2018, les médias américains ont eu deux locomotives : Alexandria Ocasio-Cortez et Beto O'Rourke. La première est née avec la victoire. Le second est resté vivant en dépit de la défaite.

Beto O'Rourke at Spiderhouse

Alexandria Ocasio-Cortez est née le soir de sa victoire. Et dans la foulée, elle est devenue la chouchou des médias puisqu'elle attire l'audience. Beto O'Rourke, c'est différent. Il est né pendant sa campagne sénatoriale et il est resté vivant en dépit d'une franche défaite. Pourquoi est-il resté vivant ? Pour 3 raisons. 1) Il a mené une campagne atypique qui a attiré l'attention. 2) Il a marqué une progression des Démocrates dans une circonscription électorale très Républicaine. Même si à aucune occasion un sondage ne l'a donné gagnant. 3) Il met du "sel" à une campagne électorale, de la jeunesse, de l'enthousiasme. Les médias à ce titre lui pardonnaient d'avoir perdu pour disposer de l'assurance qu'il pouvait faire vivre, voire enflammer, la primaire démocrate. Mais Beto O'Rourke commet 3 maladresses. 1) Sa video live sur le fauteuil du dentiste pendant une séance de détartrage des dents montre qu'il est capable d'aller trop loin. 2) Il se fait attendre pour sa candidature donnant le sentiment d'une hésitation. 3) Il peine à trouver un nouveau rythme. Il peine à faire du neuf pendant la période "d'attente". Autant de critères qui changent les regards sur lui. Le début d'un désamour avec les médias ...

  • Publié le 5 février 2019

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