Canada : Montréal et le Mouvement La Planète

  • Montreal
  • Canada
  • Le Printemps érable
  • La Planète

Depuis quelques semaines, la jeunesse de Montréal est très "secouée" par un Mouvement La Planète. Il s'agit de lutter contre le dérèglement climatique.

Montréal

Depuis avril 2012, le Canada est entré dans une phase permanente de contestations. Le Printemps Erable avait lancé cette contestation. Quatre enseignements de fond méritaient alors l'attention :

1) C'est l'illustration nouvelle de la "génération numérique" considérablement plus difficile à canaliser car elle vit sans intermédiaire dans une relation de "one to one" qui coupe tout schéma hiérarchisé d'autorité. Une génération qui parle d'égal à égal avec les adultes mais aussi avec le pouvoir. C'est d'ailleurs cette culture "d'égal à égal" que le pouvoir n'est pas parvenu à détecter donc à traiter.

2) Le conflit a pris une autre dimension à cette époque : le besoin de réponses au fond des dossiers. Les jeunes sont confrontés à une série de difficultés considérables : chômage, coût des formations, crise du logement ... Est-il possible d'entrer dans la vie active en ayant une telle montagne de difficultés à surmonter ? Comment changer cette situation ?

3) C'est la contestation de la marchandisation de certains services publics. Il y a des sous-financements quand, dans d'autres domaines, des gaspillages considérables existent voire même des détournements de fonds liés ou pas à de la corruption.

4) Ces questions de fond ne peuvent être traitées par la répression. Parce qu'il s'agit de questions de fond, il y a matière à donner des réponses précises, durables, animées par du sens.

Le "printemps érable" était bien une libération des mécontentements. Depuis cette époque, aucune élection sans alternance.

Avec le Mouvement La Planète, les objectifs affichés sont différents. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir deux actions : l’établissement d’un programme d’éducation à l’écologie comme à la crise climatique et l’adoption d’une loi forçant l’atteinte des cibles recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) pour « limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius ». Une initiative qui mérite l’attention parce qu’avec l’approche du printemps, elle pourrait faire tâche d’huile dans d'autres Démocraties occidentales.

  • Publié le 9 février 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :