Varces Allières et Risset : + 33 % de population !

Les déséquilibres en marche : c'est le titre d'une publication de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) au début des années 1990. A cette date, tout était identifié pour mettre en relief des écarts considérables entre des évolutions démographiques et des équipements publics de base.

Varces

Tout s'est produit ensuite comme indiqué dans cette publication. Aujourd'hui, le sud de l'agglomération grenobloise accélère ces déséquilibres. Une Commune comme Varces Allières et Risset annonce officiellement avoir connu ces seules dernières années + 33 % de population. Et dans le même temps, les équipements publics décrochent.

Un exemple concret : la situation des collèges. En juillet 1996, ce secteur géographique (l’ex Canton de Vif) compte 33 000 habitants. Aujourd’hui, ce même secteur compte 39 277 habitants (2018) = + 15 %.

En 1996, la mobilisation est localement totale pour que ce secteur compte 5 collèges. Qu’est ce qui fait que 5 collèges étaient obligatoires en 1996 pour 33 000 habitants et que 4 collèges suffiraient désormais pour près de 40 000 habitants ?

Le 3 septembre 1996, les 4 collèges d’alors du secteur étaient occupés. La Ville de Pont de Claix expliquait que 2 collèges sur son territoire étaient incontournables. Obligatoires. La population sur Pont de Claix est restée la même et maintenant 1 seul collège suffirait.

Varces-Allières-et-Risset

Dans les éditions du Dauphiné de l’époque figurent les déclarations sur l’absolu impératif de 5 collèges. 5 collèges permettent en effet des effets dominos en respectant une logique de proximité. A 4 collèges (suite à la fermeture du collège des Iles de Mars sur Le Pont de Claix), cette logique devient impossible matériellement. Face à cette réalité des chiffres, des précautions officielles écrites doivent être prises de façon urgente. La construction d'un collège est un temps long. L'inquiétude est aujourd'hui forte face à la réalité des chiffres.

C'est toute la logique de croissance de la seconde couronne grenobloise qui est aujourd'hui remise en question par les habitants inquiets face aux chiffres donnés de croissance démographique.

Varces

  • Publié le 9 mars 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :