Beto O'Rourke et Vanity Fair

  • Beto O'rourke
  • Vanity Fair

C'est la première fois qu'un candidat à la présidentielle américaine se déclare dans un magazine culturel chic comme Vanity Fair. Les médias souhaitaient une candidature comme celle de Beto O'Rourke parce qu'il donne du spectacle donc des audiences.

Beto O'Rourke Election Night Party

Et Beto O'Rourke respecte ce qui était attendu de lui. Il se déclare dans un magazine de ... spectacles. Et il surfe sur la réputation de la photographe, Annie Leibovitz, photographe des stars.

Une politique active de communication doit désormais avoir à l'esprit trois données essentielles.

La première est le taux de mortalité de tout message. Toutes les études démontrent que le taux de mortalité d'un message y compris sur le plan commercial est très élevé. Or, le taux de mortalité d’un message politique est encore plus élevé que celui d’un message commercial.

Dans un flux d'informations sans précédent avec les réseaux sociaux, la sélectivité est considérable.

La deuxième considération est celle de la loi de l'oubli.

Cette règle vise à identifier le coefficient de mémorisation dans le temps. Là aussi, différentes enquêtes existent pour donner un repère moyen car des différences significatives apparaissent selon les supports.

Il faut avoir à l'esprit que seulement 10 % des messages perçus laissent un réel coefficient de mémorisation.

Par conséquent, ces deux chiffres montrent l'immensité du défi qui consiste, dans une première étape, à capter l'attention puis, dans une seconde étape, à marquer durablement l'attention.

Le troisième enseignement de ces deux premiers chiffres, c’est d’intégrer en permanence combien la concurrence est sévère.

Dans de telles circonstances particulièrement sélectives et implacables, quelques repères pratiques s’imposent.

Tout d'abord, concevoir un message original. C'est la seule façon pour que ce message puisse être sur les rangs de départ de la compétition.

Ensuite, emprunter des supports nouveaux.

Enfin, organiser ce message dans le cadre d'une communication globale cohérente mais surtout récurrente.

Parmi les supports, une place particulière est désormais occupée par les images.

La bataille des images répond à une nouvelle logique de l'opinion qui est double :
- faire bref,
- faire choc.

L’opinion est surexposée à des messages. Elle est donc en permanence au bord de la saturation. Parce qu’elle est surexposée, elle s’engage dans une course permanente à la surenchère.

Hier, la vie politique empruntait ses principes à l’approche de Machiavel faite d’intrigues, de tactiques, de manœuvres.

Aujourd’hui, c’est la place à l’apparence qui fonde les nouveaux rapports de forces dans une logique très proche des techniques commerciales mais en sachant qu’en politique la marque c’est le nom.

C’est donc un nouveau savoir-faire professionnel qui s’impose. Beto O'Rourke vient de démontrer que lui et son équipe maîtrisent ce savoir-faire. En revanche, pour le reste à savoir la tournée dans l'Iowa, il a repris sa méthode classique du "candidat IPhone" déjà expérimentée pendant sa sénatoriale.

  • Publié le 15 mars 2019

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