Pete Souza ou la photo comme langage universel de la politique moderne

  • Pete Souza

Pete Souza, photographe officiel de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, a inventé une nouvelle façon de communiquer ou la photo comme langage universel de la politique moderne. Hier les photos illustraient les textes. Aujourd'hui les textes légendent les photos. Parler à l'oeil : la nouvelle communication.

P021712PS-0786

La "marque Obama" a annoncé la «conscientious living», c'est-à-dire un style de vie mesuré qui est la recherche de sens. C’est la fin du consumérisme ostentatoire (style de vie «bling bling»).
La campagne Obama a démarré comme créatrice de valeur. Par son succès, elle est devenue créatrice de mode.

Au moment où elle est devenue créatrice de mode, les «premiers engagés» ont d’ailleurs mal vécu la perte de leur différenciation initiale.

Les rencontres avec les acteurs de la première heure étaient très significatives. Ils exprimaient presque une forme de regret d’être désormais suivis par tant de personnes. Ils s’estimaient dilués, dépassés. La marque distinctive initiale était en voie de disparition. La marque distinctive c'était une cool attitude.

Obama c'est l’émergence d’un style de «cool attitude» qui rompt avec l’image classique du pouvoir.



Une cool attitude qui a été l’originalité de la communication de Barack Obama. Sur l’image du leader, Barack Obama marque d’abord le retour en force du leader de charme. Il est en campagne permanente avec de très nombreux déplacements sur le terrain. Ses déplacements produisent toujours le même visuel : le rassemblement, l’action, le dialogue, la mobilisation. Mais surtout la proximité par la décontraction.

Pete Souza a créé une communication où plus que jamais c'est la photo qui passe tout le message. Un exercice difficile qui exige un grand professionnalisme. D'autres photographes s'y sont essayés depuis. Mais en vain. Pete Souza reste inégalé.

  • Publié le 10 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :