Barack Obama et le défi de rénovation du Parti Démocrate

  • Barack Obama
  • Campagne Obama 2008
  • Les Années Obama

Le Parti Démocrate ne s'est toujours pas relevé de l'après Obama. Il manque de leader reconnu d'où l'éclatement des candidats. Puis il vit le choc frontal entre les radicaux et les modérés. Mais surtout il n'y a pas de candidat capable à ce jour de faire vivre un nouveau contenu mobilisateur.

Final pre-election visit by Barack Obama to Iowa.

C'est dans de telles circonstances qu'apparaît manifestement la valeur ajoutée de la campagne Obama 2008. Barack Obama est alors parvenu à faire naître un style mais surtout un contenu nouveau avec des discours fondateurs.





C'est ce qui manque cruellement actuellement. Même la candidate la plus intellectuelle du lot (Elizabeth Warren) est incapable de faire naître un contenu neuf.

Joe Biden retarde son entrée en campagne. Parviendra-t-il à faire vivre ce nouveau contenu ? Impossible à dire.

Bernie Sanders fait du copier-coller avec sa campagne 2016.

Beto O'Rourke reprend la méthode de sa sénatoriale du Texas.

Bref, pour le moment, c'est un vide inquiétant. Le défi de rénovation du Parti Démocrate n'a pas été livré.




  • Publié le 13 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :