Alexandria Ocasio-Cortez et le défi du socialisme

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc

Jusqu'où la jeune génération Démocrate peut-elle pousser le Parti Démocrate sur sa gauche au point de susciter l'accusation de socialisme et quel peut être l'impact de cette prise à ce qui a longtemps fait épouvantail ?

Alexandria Ocasio-Cortez

Le XXème siècle a très souvent été une époque de fortes oppositions. A cette époque, la logique initiale du libéralisme c’est une philosophie selon laquelle la liberté rend les hommes plus responsables d’eux-mêmes. Le socialisme c'est la reconnaissance d'un pouvoir public protecteur des plus faibles fut-ce au prix de limiter les libertés individuelles. C'est une approche selon laquelle une liberté collective devient la liberté de quelques uns à démunir les autres de toute emprise réelle sur leur sort personnel comme sur celui de la société. Cette protection passe par une couverture sociale renforcée, des réglementations plus contraignantes ...

Bref, tout ce qui est largement impopulaire aux Etats-Unis.

A mesure que le Parti Démocrate se rapproche du socialisme, ne s'éloigne-t-il pas de la victoire en novembre 2020 ? C'est la conviction des Républicains. Ils voient désormais en Alexandria Ocasio-Cortez et la jeune garde Démocrate une alliée sur le chemin de 2020.

  • Publié le 18 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :