Cheri Bustos et le nouveau Parti Démocrate

  • Cheri Bustos

La logique de stratégie définie par Cheri Bustos dès le printemps 2017 pour les élections de novembre 2018 a permis l'éclosion d'une jeune génération mais dans des conditions qui sont désormais très difficiles à gérer.

Sans titre

La stratégie de Cheri Bustos définie au printemps 2017, c'était quoi pour rappel ? Se tenir à l'écart des sujets fédéraux pour faire vivre le terrain par des contacts directs de proximité. Ce choix c'est alors d'abord la reconnaissance de son propre comportement. Cheri Bustos a gagné en 2016 une circonscription électorale avec 20 points d'avance quand Donald Trump devançait largement Hillary Clinton dans le même périmètre territorial.

Mais sur ces bases, les primaires ont tenu leur rôle. Elles mobilisent d'abord les militants les plus motivés donc les plus radicaux. Dans des circonscriptions historiquement démocrates, est ainsi née une génération nouvelle très radicale. Une fois qu'elle avait gagné la primaire, cette génération mobilisait son camp contre le Républicain, présenté comme représentant local de ... Donald Trump. Et le tour était joué.

Simplement aujourd'hui cette génération si elle veut s'occuper sérieusement de la présidentielle 2020 doit compter avec les électeurs plus modérés qui font souvent la décision lors d'une présidentielle. Et là, le problème naît. Cette génération très radicale poursuit sur son socle de base. Et elle est peut-être en train d'ouvrir le chemin de la victoire à Donald Trump en 2020. Parce que les électeurs modérés sont d'abord inquiets par les thèmes souvent très clivants portés par cette jeune génération. La caricature en est Alexandria Ocasio-Cortez. Peut-être l'alliée involontaire la plus efficace pour la victoire de ... Trump en 2020 ? Le tournant manqué pour cette génération va peser très lourd.

  • Publié le 19 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :