Barack Obama : quel rôle dans la présidentielle 2020 ?

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Barack Obama est resté absent des campagnes électorales depuis 2016. En 2016, il a fait le "minimum". Mais l'excuse était simple : Hillary Clinton ne le sollicitait pas. Donc il ne "pertubait" pas la candidate Démocrate officielle.

Barack Obama in Cedar Falls — August 14th

Lors des élections intermédiaires de novembre 2018, il en fut de même au point que la presse américaine a souvent titré "où est Barack Obama ?". Quelques réunions. Mais très peu. Certes la tradition veut qu'un ex président américain respecte ensuite une réserve certaine. Mais à ce point là de la part d'un ex président âgé seulement de 57 ans. Et surtout quand le président en exercice est Républicain et connait les excès de tempérament d'un Donald Trump. En 2020, avec l'officialisation dans la semaine à venir de la candidature de Joe Biden, ce sera difficile pour Barack Obama de rester extérieur. Comment pourrait-il ne pas aider celui qui a été un modèle de loyauté à la vice-présidence pendant 8 ans ?



Le niveau d'implication de Barack Obama dans la présidentielle 2020 sera très intéressant à suivre et dans la foulée le marqueur sur son influence réelle actuelle.

Pour Joe Biden, le défi est compliqué : comment faire vivre les "années Biden" et non pas le retour des "années Obama" ? Doit-il dresser un inventaire ? Sur quoi se démarquer éventuellement ? Son discours d'officialisation de candidature sera un temps fort très attendu.

Puis à quel moment interviendra le premier meeting commun avec Obama ? Où ? Sur quels thèmes ? Autant d'arbitrages qui vont beaucoup compter.

  • Publié le 20 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :