Joe Biden et une déclaration de candidature très "old school"

  • Joe Biden

La déclaration de candidature officialisant l'entrée dans le processus de la primaire est toujours un temps fort important. Il s'agit de créer le choc qui donnera naissance à une dynamique. Joe Biden a effectué ce jour une déclaration très "old school".

P091914CK-0122

Le but principal de toute campagne électorale est de convaincre la majorité des électeurs que le candidat en question est la seule personne pour bien occuper « l’emploi électif » en jeu.

La déclaration de candidature doit traditionnellement capitaliser trois qualités majeures.

Elle doit créer la surprise. Cette surprise suscitera un effet de curiosité qui fera gagner des étapes considérables en terme de notoriété. Moins le candidat est connu, plus la déclaration de candidature est un vrai « faire part de naissance » à adresser le plus largement possible. Pour Joe Biden, cet effet de surprise ne pouvait pas exister sur l'annonce de candidature mais sur sa motivation.

Deuxièmement, cette candidature doit être associée à l’espoir. Pour Joe Biden, le ton est sobre, quasi triste. Surtout le contenu est tourné vers le passé.

Enfin, il parait seul. Eloigné des citoyens. Sa vidéo dégage une forme d'usure. De nombreux autres candidats avaient déclaré que le principal ennemi de Joe Biden pouvait être ... Joe Biden. Là, sa vidéo ne restera pas dans les annales des déclarations réussies.

  • Publié le 25 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :