Joe Biden et le défi d'une première primaire gagnée

  • Joe Biden

Un seul argument peut permettre à Joe Biden de garder un écart positif avec ses concurrents démocrates : si les sondages montrent qu'il est le seul à pouvoir battre Donald Trump. Sinon la compétition s'annonce rude.

Joe Biden and Jill Biden in La Crosse WI—October 12th

En 24 heures, tous les ratés passés de Joe Biden remontent en surface. Joe Biden a un profil à total contre-courant. Il incarne, presque à l'excès, le professionnel de la politique. Celui qui a fait toute sa carrière dans le "club de Washington". Lors de ses primaires antérieures, il a perdu dans des circonstances parfois peu honorables. Il a incarné une vice-présidence entièrement alignée sur la politique de Barack Obama.

Bref, le défi de Joe Biden est triple. 1) Montrer qu'elle est sa véritable identité. 2) Vivre sa première primaire victorieuse. Là, le défi est considérable : faire vivre une Amérique modérée, centriste alors qu'elle est plus radicale que jamais. 3) Etre capable de rassembler un parti démocrate totalement éclaté. Ces défis ne sont pas minces. La première journée de candidature de Joe Biden (de la vidéo à la présence sur le terrain) n'est pas un exemple de réussite. La primaire Démocrate semble vouée à réserver de nombreuses surprises.

  • Publié le 26 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :