Donald Trump face à Joe Biden ou le populaire-Républicain face à l'élitaire-Démocrate

  • Joe Biden
  • Donald Trump

Joe Biden est un concurrent idéal pour Donald Trump. Il lui permet de se situer sur son terrain favori : le populaire-Républicain face à l'élitaire-Démocrate. C'est presque le retour à l'élection de 2016.

Take Our Daughters and Sons to Work Day

Depuis Reagan jusqu'à GW Bush, les Républicains ont toujours adoré incarner la guerre des cultures comme celle des territoires : le peuple contre l'élite. L'Amérique profonde, celle des prairies, contre celle des capitales, de l'urbain déshumanisé.

Joe Biden c'est le "profil jumeau de John Kerry" : un patricien en politique, le club fermé du Sénat de Washington. Face à ce profil, Donald Trump va retrouver un espace, la base face aux professionnels de la politique. Et le retour aux passifs des "années Obama".

Joe Biden n'a même pas l'aide de l'état civil pour faire vivre un contraste avec le Président sortant. Bien davantage, ses années passées au Sénat vont servir d'appui pour dénoncer le "racket fiscal" que l'élite Démocrate veut imposer aux travailleurs laborieux, mais aussi ces postures libertaires qui méprisent les valeurs traditionnelles. Toute la rhétorique de Donald trump peut être déployée dans l'efficacité la plus absolue dans la guerre des images.

Dans un duel de ce type, contrairement aux actuels sondages, la victoire de Donald Trump face à Joe Biden parait assurée. Ou il faudrait que le corps électoral américain ait beaucoup changé, ce qu'aucun marqueur ne permet d'identifier à ce point à ce jour.


  • Publié le 28 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :