Joe Biden et la course au peuple

  • Joe Biden

Joe Biden a tenu son premier discours de campagne. Un message clair : la course au peuple est engagée. L'ex Vice Président veut réconcilier l'Amérique profonde avec le Parti Démocrate et plus particulièrement avec sa candidature. Le début d'un réel enjeu de fond.

Joe Biden in Cleveland - November 6th

Quatre jours après l'annonce officielle de sa candidature, ce discours de Joe Biden était très attendu. Il a prononcé un discours de moins de trente minutes.

« Si je gagne contre Donald Trump en 2020, ça va se passer ici », a lancé Joe Biden sous les applaudissements des quelque 500 supporteurs rassemblés en Pennsylvanie, l'État de la côte Est qui l'a vu naître il y a 76 ans... et qui a été remporté par le républicain en 2016.

La cible : des syndicalistes, pompiers, enseignants, employés de bureau et petits chefs d'entreprise étaient venus le voir dans l'antenne locale d'un syndicat américain à Pittsburgh, berceau de l'industrie sidérurgique américaine aujourd'hui en partie reconverti dans la high-tech.

Joe Biden a parlé de ses origines modestes, en disant vouloir se battre pour rendre la « dignité » aux travailleurs. Joe Biden a multiplié tous les signes pour démontrer qu'il avait gardé le contact avec la base ouvrière. Joe Biden va se rendre ensuite dans l'Iowa, premier État à voter pour les primaires démocrates en février 2020.

  • Publié le 30 avril 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :