Justin Trudeau et le fossé avec les années de conquête du pouvoir

  • Canada
  • Justin Trudeau
  • Parti Libéral

Que la période de conquête du pouvoir parait loin alors même que 5 petites années séparent seulement des années 2013 - 2014. Une époque où Justin Trudeau voulait être connu, se faire un prénom par rapport à la notoriété de son père.

Justin continues his tour in Manitoba with a stop in Selkirk. Justin poursuit sa tournée au Manitoba avec un arrêt à Selkirk. Jan 31, 2013. (Photo: Austin Grabish)

Mais surtout où il allait incarner le "nouveau rêve canadien". Le rêve canadien, c'est à cette époque, le pays de la diversité. Le pays qui, par sa géographie, sait comprendre les Etats-Unis ET l'Europe. Celui qui symbolise l'optimisme. Et l'optimisme a alors le visage d'un jeune candidat Libéral qui casse les codes, qui rit, qui expose sa vie familiale. Celui que Barack Obama présente comme son "fils politique", son "héritier". 4 ans plus tard, le climat d'octobre 2015 parait un ... autre siècle. Tout est désormais compliqué, associé à des affaires, et sur la route d'une défaite sévère qui s'approche dans la cohérence de chaque élection intermédiaire. Les Conservateurs ont creusé un écart tel dans les intentions de votes que la perspective d'inverser les tendances semble quasi-impossible. Une sacrée inversion des rôles et surtout des images.

  • Publié le 4 mai 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :