Joe Biden et la campagne de la violence verbale

  • Barack Obama
  • Joe Biden

A peine la primaire Démocrate débutée, Joe Biden parle de Donald Trump, Président en exercice, comme le "clown". Ce n'est que le début d'une campagne qui s'annonce d'une violence verbale hors du commun.

Vice President Biden—Columbus, Ohio, July 19th, 2012

Pourquoi Joe Biden attaque-t-il aussi tôt sur ce registre ? Pour 4 raisons. 1) Il doit corriger son image qui est celle d'un "tiède" gaffeur davantage habitué aux seconds rôles qu'à la fonction de leader. Joe Biden va utiliser un vocabulaire très guerrier pour montrer qu'il est aussi un combattant. 2) En haussant le ton contre Trump, Joe Biden fait oublier un programme très centriste. Le rejet de Trump peut rassembler les Démocrates alors que le programme de Joe Biden peut tarder à les mobiliser. 3) Trump va engager une guerre de tranchées contre le bilan des "années Obama". Il y a de l'animosité particulière dans l'air. 4) Donald Trump a radicalisé toute la vie politique américaine. Choisir ses "mots" c'est aller sur son terrain. Mais justement est-il possible de battre Trump sur son terrain et s'y rendre ainsi n'est-ce pas marquer une première forme de victoire de Trump ?

La campagne rappelle celle de Clinton contre Bush père quand les Démocrates avaient envoyé des militants déguisés en "poules mouillées" pour caricaturer son tempérament supposé trop indécis. Bush senior avait été obligé de durcir le ton. Joe Biden commence très tôt.

  • Publié le 5 mai 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :