Joe Biden, Bernie Sanders, Kamala Harris et Elizabeth Warren gagnent la bataille de la visibilité

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  • Kamala Harris
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4 candidats font actuellement l'objet de largement plus de la moitié de la visibilité dans les médias : Joe Biden, Bernie Sanders, Kamala Harris et Elizabeth Warren.

Kamala Harris wins nomination for Attorney General 81

La société moderne est celle de l’image. En politique, ce constat s’accompagne d’une autre réalité. La communication est engagée par des passionnés de la politique qui s’adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement «un mal nécessaire». En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent.

Dans ces minutes, il importe d’abord de capter l’attention puis bâtir un pouvoir d’évocation cohérent, efficace. Ce pouvoir d’évocation est aujourd’hui marqué par la personnalisation.

S’agissant du phénomène de la personnalisation : à un moment précis, une personnalité doit incarner la voie souhaitée par la majorité. Il importe alors de créer et de gérer son « Capital-Nom ». Un homme politique doit aujourd’hui considérer que son nom est sa principales enseigne. Le rejet des partis politiques est tel que le prétendant visant loin et haut doit d’abord se faire un nom.

Comme une enseigne, son nom, pour être très mobilisateur, doit remplir quatre qualités essentielles :
- être spécifique,
- avoir une forte puissance d’évocation,
- viser à une certaine durée,
- être cohérent dans les « associations-valeurs ».

Cette construction doit être en adéquation avec les attentes de l’opinion. Or, ces attentes évoluent beaucoup et rapidement.

Parmi tous les changements profonds intervenus, trois comportements nouveaux dont les conséquences sont considérables :

- On vote pour soi, pas pour un candidat. La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel.

- On vote pour une star pas pour un responsable politique. Le star système frappé la vie politique. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée.

- On vote pour un gagnant. Pas pour un perdant.

C’est un travail long, car une marque ne se construit pas en quelques semaines. Ce sont des années de travail. Dans ce calendrier, la difficulté majeure consiste à conserver une certaine cohérence.

Enfin, c’est un travail incertain car l’opinion bouge beaucoup et consomme vite les modes. Par conséquent, le caractère aléatoire occupe une place de plus en plus importante. Comme le temps électoral passe vite, de nombreuses élaborations compliquées peuvent être renvoyées à d’autres époques. Le pouvoir n’a jamais appartenu aux plus apparents. Il appartient aux mieux reconnus. La différence est grande. Mais pour être reconnu encore faut-il préalablement été apparent, visible, exposé. Et pour l'instant ce focus concerne surtout 4 candidats : Joe Biden, Bernie Sanders, Kamala Harris et Elizabeth Warren. Une réalité qui va beaucoup compter dans les prochains sondages.

  • Publié le 9 mai 2019

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