Joe Biden tente d'écraser la primaire Démocrate avec les sondages

  • Joe Biden

Le véritable premier tour de la primaire Démocrate désormais, ce ne sont plus les votes des premiers Etats. Mais les sondages. Cette réalité de plus en plus manifeste depuis 2012 change totalement la donne pour la primaire 2020.

Joe Biden in Cleveland - November 6th

Et le bénéficiaire de cette nouvelle réalité c'est Joe Biden actuellement. Pourquoi ? 1) Parce qu'il devance ses autres concurrents Démocrates. Et qu'en conséquence 2) les médias organisent déjà le duel avec Donald Trump. Or dans ce duel, comme les autres candidats Démocrates potentiels ont une faible notoriété, ils sont tous largement devancé par ... Joe Biden. En conséquence 3) Joe Biden se renforce au sein même des militants Démocrates puisqu'il apparait comme le seul à pouvoir sérieusement concurrencer Donald Trump. C'est un dispositif auto-alimenté. Chaque bon sondage renforce un autre. C'est une mécanique infernale pour les autres concurrents. Les effets collatéraux sont considérables : les militants sont démobilisés quand "leur" candidat est en difficulté, les financiers hésitent ...

La force des sondages crée un indiscutable nouveau rythme et avec les réseaux sociaux les caisses de résonance sont amplifiées.

  • Publié le 24 mai 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :