Beto O'Rourke face à l'efficacité des campagnes éclatées

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Contrairement à bon nombre des analyses, la réelle et majeure originalité de la campagne 2008 d'Obama a résidé tout particulièrement dans l’inversion des circuits dans le militantisme.

Barack Obama in Columbus - November 5th

Barack Obama a inversé la pyramide pour la replacer sur la base du grand nombre. Le socle technique a été le portail Internet interactif "mybarackobama.com".

Les militants pouvaient par ce canal s'approprier la campagne sans passer par l'état major.
Il a accepté de donner les clefs de la campagne aux militants. Aucun candidat n'avait accepté une telle logique jusqu'alors : renverser la structure hiérarchique pour permettre la naissance puis la vie de dizaines de milliers de "campagnes présidentielles de proximité".

Le QG de Chicago n'était pas le point de départ mais la synthèse et la surveillance des outils logistiques locaux. C'est une véritable révolution culturelle : depuis la place de la confiance jusqu'à l'acceptation des débordements éventuels. Il a ouvert la mode des campagnes éclatées. En faisant appel à des ex-collaborateurs de Barack Obama, Beto O'Rourke tente de revenir aux racines de 2008. Mais l'ambiance a changé et surtout le candidat ne parvient pas à créer le souffle qui mobilise de façon spontanée sur le terrain.



  • Publié le 25 mai 2019

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