Joe Biden et le défi d'une partie de la confiance cassée des "années Obama"

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Le vrai défi de Joe Bide, c'est de recréer les bases d’une nouvelle confiance. Le vrai séisme actuel c’est la chute généralisée des piliers classiques de la société. C’est le manque de confiance de tous côtés.

Joe Biden Shrugs Off Controversy In Debut Trip To New Hampshire

Le second mandat de Barack Obama s'est terminé dans un doute large sur des sujets sensibles : armes, violences raciales ... D'où un climat qui a fait le creuset de Donald Trump : le "loup habillé en loup" d'où l'idée qu'il mérite la confiance puisqu'il ne cache pas ses priorités.

Le premier enjeu pour Joe Biden consiste à reconstruire un dispositif de confiance.

Ensuite, bien analyser la météorologie culturelle du territoire électoral concerné. Une campagne électorale n’a pas le pouvoir de modifier la réalité culturelle d’un moment. Elle ne peut qu’accélérer ou anticiper sa révélation. A chaque courant culturel correspond un code d’attitudes très singulier. Le candidat ne peut agir efficacement en s’exonérant de cette analyse. Or Joe Biden, produit de Washington, doit convaincre qu'il va faire demain pour les classes moyennes ce qu'il n'a pas fait hier...

Enfin, bien identifier les temps de communication d’une campagne électorale. Il n’y a jamais une campagne électorale mais des campagnes au sein d’une campagne électorale. Joe Biden a réussi le temps de l'annonce de candidature mais il va vite devoir ouvrir une nouvelle étape : celle du contenu et des réformes précises. Enjeu plus difficile.

  • Publié le 30 mai 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :