Joe Biden et la seconde étape

  • Joe Biden

Joe Biden a bien réussi son lancement de campagne (+ 12 points en moyenne d'intentions de votes dans la foulée immédiate de son officialisation de candidature). Mais il lui faut maintenant ouvrir la seconde étape.

Joe Biden Shrugs Off Controversy In Debut Trip To New Hampshire

Pour la seconde étape, 2 hypothèses. 1) Joe Biden apparait comme le rassembleur grâce à des ralliements d'actuels autres candidats. Dans ce cas, selon le profil des candidats, il peut encore augmenter l'écart. 2) Joe Biden continue dans son périmètre politique actuel et il lui faudra ouvrir des chantiers de fond, ce qu'il n'a pas effectué à ce jour.

Son profil consensuel est lié pour partie au fait que Joe Biden se contente d'apparaître pour le moment ravivant les souvenirs des années Obama. Mais ce créneau ne peut pas tenir encore 8 mois avant les premiers votes. C'est impossible dans la durée.

Et une fois l'effet boost passé de son annonce de candidature, une inflexion pourrait alors intervenir dans cette seconde hypothèse. Joe Biden a absolument besoin de ralliements dans une course comptant 23 candidats.

  • Publié le 3 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :