Barack Obama en vrai communicant en chef

  • Barack Obama

A constater les initiatives de l'ancien Président comme les carrières entreprises par ses anciens collaborateurs, il y a matière à observer le fossé considérable entre leurs profils et les actuels membres de la Maison Blanche.

Obama

Pendant des années, les Républicains parlaient de Barack Obama comme le "comédien en chef" et non pas comme le "commandant en chef". Bien entendu, l'appréciation était critique. Mais en réalité, pour au moins deux volets, elle correspondait à un hommage aux qualités remarquables de communicant de Barack Obama. 1) C'est une conception différente de la présidence et de la gouvernance : faire passer des messages par des symboles de communication. Cela demande un réel savoir-faire. 2) Il y a un indiscutable intérêt pour tout ce qui touche à la communication, à la pédagogie par la communication à l'exemple de la dernière initiative sur la baladodiffusion.

Concernant ses collaborateurs, ils sont retournés soit dans des entreprises de la "nouvelle économie" soit dans l'enseignement universitaire. On est loin des entrepreneurs de l'équipe Trump venant de l'immobilier ou des industries traditionnelles. Parfois ces réalités là dans les parcours initiaux ou post-politique en disent plus longs que de longs discours.

  • Publié le 7 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :