Le duel Elizabeth Warren / Bernie Sanders débute pour de bon

Avec des sondages qui les placent à égalité comme dans l'Iowa et avec des écarts très faibles, c'est le vrai début du duel au sein des Démocrates radicaux. Une situation explosive à terme.

Elizabeth Warren

2020 pour les Démocrates ressemble beaucoup à 2012 pour les ... Républicains. En 2012, Mitt Romney un modéré arrive en tête parce que les radicaux sont divisés et se partagent le même segment électoral. Une fois la primaire gagnée, que fait Mitt Romney ? Pour rassembler son camp, il prend un radical compatible mais surtout il donne des inflexions à son programme. Conséquence directe, il ne se remettra jamais de tels changements au cours de la même campagne.

C'est le danger qui guette Joe Biden. Si les radicaux étaient unis aujourd'hui derrière un seul candidat, très probablement ce candidat serait en tête. Joe Biden n'est en tête que grâce à la division des radicaux. Le jour où il faudra faire le pont avec les radicaux, comment va-t-il négocier ce tournant ? Deviendra-t-il moins modéré ? Le même danger que celui qui avait anéanti Mitt Romney chez les Républicains le guette désormais.

  • Publié le 11 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :